Simulation de l'application sur tablette

Callio

Apprendre à devenir autonome

L'histoire

C’est l’histoire insolite d’une Maman de deux enfants Atypiques et leur jeune-homme qui décidèrent de toutes leurs ressources en œuvre pour les amener vers un peu plus d’autonomie.

La suite

L'objectif

Un outil simple et efficace qui met en jeu toutes les possibilités technologiques pour les mettre à disposition de tous les canaux d’apprentissage de l’enfant. Après la mise en place du jeu, l’enfant évoluera sur le clavier et deviendra peu à peu autonome.

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L'enjeu

Callio relève le challenge de capitaliser le temps d’écran des enfants afin de les amener vers l’autonomie sur les claviers. La combinaison ludique de l’application maintient l’engagement et l’attention de l’enfant, lui permettant de retenir les informations au mieux de ses capacités, grâce aux canaux qui le lui permettent le me mieux.

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L'objectif

Callio a pour mission d’amener les enfants en situation de handicap vers l’autonomie, en passant par l’apprentissage du clavier. Tout en tendant vers un accompagnement le plus complet possible. De sorte qu’après une phase dite de « mise en place » en présence d’un adulte, l’enfant puisse évoluer tout seul. L’application décompose toutes les étapes de l’apprentissage et fait appel aux maximum de sens possible pour engager toutes les mémoires à dispositions : auditive, visuelle, tactile, spatiale et musculaire. Tout en requérant le minimum d’effort de « retransmission » possible. Simplement dit, à terme l’enfant aura appris à s’orienter sur un clavier évolutif et n’aura simplement qu’à presser la touche adéquate pour communiquer par l’écriture.

Challenge

Callio capitalise le temps d’écran en favorisant l’apprentissage et en augmentant son sentiment de réussite. Comme il n’est jamais en situation d’échec, il reste engagé dans l’activité, qui constamment soit lui indique la marche à suivre, soit lui permet d’accéder à des vidéos centrées sur ses propres centres d’intérêts. Ainsi fort de son attention toujours plus grande à s’atteler à la tâche requise, chaque minute d’écran devient un tremplin pour développer des compétences alphabétiques. Et même si Callio ne peut se substituer à l’interaction humaine, elle devient un compagnon de travail majeur entre les séances avec un thérapeute.

Comment fonctionne l'application

La force de cette application réside dans le fait qu'elle s'appuie sur tous les moyens d'apprentissage et de reproduction (visuels, sonores et tactiles) et qu'elle est profondément adaptée au handicap, car elle est basée sur l'incitation à l'information. Je m'explique : le mot est représenté à l'écrit, au son et par un pictogramme.

Cependant, on ne lui demande pas de le reproduire verbalement (ce qui nécessite une conjonction et une coopération musculaire et nerveuse) mais seulement de pointer les lettres sur un clavier qui est lui-même ultra-réduit aux lettres du mot lui-même. Ainsi, l'enfant n'est exposé à l'échec que de façon très limitée (il lui suffit de recopier les lettres qu'il voit dans le bon ordre) et est systématiquement et constamment guidé vers la réussite. Il sera ainsi encouragé à répéter l'exercice plusieurs fois et à intégrer le mot visuellement, auditivement et musculairement sur un clavier.

Lorsque la tâche est accomplie avec succès, l'enfant accède à une liste de lecture, sélectionnée par ses parents en fonction de ses centres d'intérêt, pendant 30 secondes avant de reprendre l'exercice. D'une part, les parents conservent le contrôle du contenu accessible à leurs enfants et, d'autre part, la restriction du temps de visionnage leur permet de rester concentrés sur l'exercice tout en alternant entre la tâche, la réussite et le divertissement, de sorte que chaque étape est transparente, amusante et sûre.

Matérialisation du mot

Par le son, l’image et l’écriture. Le mot est présenté de manière à etre absorbé par l’enfant par son canal sensoriel de prédilection. Et sa reconnaissance par chacun des canaux sensoriels jusqu’à l’écriture meme.

clavier d'ordinateur
clavier d'ordinateur

Un clavier adaptatif

L'intégration du clavier intelligent permet à l’enfant d’évoluer à son rythme sur l’outil tout en évoluant vers un clavier commun. Dans un premier temps, le clavier n’intègre que les lettres des mots travaillés. Plus l’enfant avance dans les niveaux et plus le clavier sera complet. Ce dernière permet aux enfant d’évoluer en autonomie sur tout type de système numérique.

La pétition ludique

La répétition ludique est un facteur clé dans l'apprentissage. La motivation permet de renforcer les connexions neuronales nécessaires à la mémorisation de nouvelles informations et à l'acquisition de compétences linguistiques aussi bien chez les neurotypiques que chez les enfants atypiques.

flèche qui tourne en rond

Les thèmes et playlists

Les playlists vidéos permettent de rendre l'expérience d'apprentissage plus motivante et plus divertissante pour les enfants. Le concept est simple : au lieu de proposer une succession de vidéos aléatoires, les vidéos sont organisées en playlists de vidéos soigneusement sélectionnées par vous même. L'un des avantages de cette approche est que les enfants sont plus susceptibles de rester engagés et motivés lorsqu'ils regardent une playlist de vidéos en fonction de leurs centres d'intérêt.

L'histoire

L’histoire a commencé en suisse lorsque Charlotte a appris que ces deux enfants étaient atteints d’une maladie génétique extrêmement rare et dégénérative, soit sans perspective d’avenir ni de thérapie allopathique ou palliative. C’est alors qu’elle se décide d’entreprendre toutes les formations qui pourraient de près ou de loin améliorer l’évolution de ses enfants.

En 2017, elle instaure donc un programme Son-Rise pour chacun de ses enfants. Engageant des Aupairs/Volontaires pour effectuer des séances d’éveil, de jeu et de mouvement avec ces deux enfants. Lors de ses nombreuses heures, de nombreux jeux éducatifs ont été proposé grâce à la fantaisie et la créativité des intervenants. C’est là que Luc, en 2020 pendant le Covid « combiné » plusieurs jeux favoris des enfants à une requête « académique » : l’écriture.

Après quelques mois d’essaie il est devenu clair que les outils individuels à disposition étaient trop complexe pour les enfants, cependant, en les modifiants un tant soit peu et en « promptant » les enfants, ils y arrivaient presque à tous les coups. Son année au pair terminé, luc utilisé cette idée dans son école d’administration pour en développer un projet à long terme. Ses études finies, il s’est alors associé à Charlotte pour développer complètement le jeu qu’ils avaient mis au point des années auparavant.

Notre équipe

Charlotte

Charlotte
Co-Fondatrice
Porteur de Projet
Communication, Partenariat,
Administration et Finance

FAQ

Callio est destinée aux enfants porteurs d'autisme et pour lesquels l'apprentissage scolaire n'est pas adapté. Cette application s'adapte parfaitement aux besoins spécifiques de ces enfants pour leur permettre d'apprendre dans les meilleures conditions.

Non, Callio n'a pas pour but de remplacer l'école, ni même les professionnels de l'éducation. Callio se définit comme une application d'accompagnement de l'enfant dans son apprentissage individuel. Elle permet à l'enfant d'acquérir des bases indispensables pour intégrer l'école dans les meilleures conditions possibles.

L'application sera disponible à partir de Juin 2025.

L'application est disponible seulement après souscription à l'abonnement. Cependant le premier mois est toujours gratuit pour permettre aux parents de se faire une réelle idée au sujet de l'outil Callio.

L'application est exclusivement réservée au format tablette. Les outils utilisés durant le parcours initiatique de l'enfant ne sont pas adaptés aux formats ordinateur et téléphone pour des raisons de modularité et d'ergonomie.

L'application sera disponible via le navigateur de votre tablette. Vous n'avez pas besoin de télécharger quoique ce soit mais seulement d'une connexion internet.

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